Vers la vente de l’école Saint Stanislas

Les parents des élèves de l’école catholique Saint Stanislas à Toulouse sont sous le choc. L’Archevêché de Toulouse a annoncé qu’une partie de la surface de l’école va être aménagée pour devenir un hôtel avec une centaine de chambres. Très remontés, les parents ont mené une action pour faire annuler le projet immobilier.

L’association Bellegarde très endettée

Selon l’Archevêché à la tête de l’association Bellegarde, le projet immobilier de construction d’un hôtel de luxe permettra la rénovation de l’école Saint Stanislas mais aussi de la préservée d’une éventuelle fermeture. En effet, les travaux coûtent chers pour entretenir l’école. Les parents sont conscients de ce problème mais ils ne sont pas convaincus pour autant. Ils estiment que le projet ne donne aucune garantie sur la réalisation de ces mises aux normes.

Les parents ont lancé une pétition

Les parents d’élèves ont lancé une pétition en ligne pour contrer le projet immobilier. Elle a recueilli plus de 1 000 signatures en moins de 48 heures. Les parents se sentent soutenus. Les parents craignent surtout pour la sécurité des enfants. Le futur projet immobilier neuf prévoit la réalisation d’une centaine de chambres, ainsi qu’un restaurant sur le toit avec une vue sur la cour de récréation.

Parents et UROGEC essaient de trouver une solution

Les parents et l’Union Régionale des Organismes de gestion de l’école catholique enchaînent les rendez-vous pour trouver des solutions. Les parents n’ont pas apprécié d’avoir été prévenus aux derniers moments. Ils sont clairs, ils ne veulent pas d’un hôtel de luxe dans l’école de leurs enfants. Les parents ont été reçus et les solutions proposées seront analysées, selon l’Archevêché.

Permis de construire en attente de validation

Le permis de construire du projet immobilier a été déposé fin août à la mairie. Il attend d’être validé. Pour le moment, la ville n’a pas encore rendu sa décision. Elle a jusqu’à la fin du mois de janvier avant de décider du sort de l’école. Si le projet est validé par la mairie les travaux vont s’étaler sur plusieurs années. Ce ne serait pas compatible avec le maintien des activités de l’établissement. La construction d’un hôtel de luxe peut entraîner la fermeture de l’école.

Les hôteliers à Toulouse sont inquiets

Les hôteliers de la ville de Toulouse ne voient pas ce projet d’un très bon œil. Selon eux, ce projet n’est pas raisonnable. Situé sur le terrain de l’école, l’hôtel ne pourra pas vendre d’alcool. Privé de bar, il doit miser sur les prix. Et pour l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, cela implique de baisser les prix.

Les parents d’élèves de l’école catholique Saint Stanislas ne vont pas se laisser faire. Leur opinion est très clair, ils ne veulent pas du projet immobilier annoncé par l’association Bellegarde. Cette dernière veut construire un hôtel de luxe dans la cour de l’école. Alors que la vente est en cours, le permis de construire est désormais entre les mains de la mairie de Toulouse. Elle dispose de 5 mois pour valider ou non le projet.