Les projets d’urbanisme à Toulouse

Le grand intérêt que porte le marché de l’immobilier à la ville de Toulouse a fait que ce dernier projette plusieurs opérations d’urbanisme. Toujours dans le but d’embellir les horizons et surtout d’attirer de plus en plus de nouveaux arrivants. Voici alors quatre projets assez grandioses pour vous aider à vous projeter dans le futur de la ville de Toulouse. Toulouse centre, Grand parc Garonne, Toulouse EuroSudOuest ou encore Toulouse Montaudran Aérospace, toute la ville est concernée.

Construction des sept grandes orientations

Pour commencer un bon projet d’urbanisme, il faut toujours commencer par les moyens de liaison. Développer les diverses liaisons piétonnes ainsi que le lien vers la célèbre Garonne, ou encore la revalorisation des lieux emblématiques comme la Place Saint-Sernin. Il y a également le projet d’accompagnement de la réalisation de grands équipements tels que ToulouseEuroSudOuest ainsi qu’une école d’Économie.

Il y a aussi l’opération prévue pour achever les continuités cyclables. Les quais de la Daurade et Saint-Pierre. Toulouse projette également d’embellir les quartiers du XIXe siècle comme Bayars et Belfort. A part cela, le projet d’urbanisme consiste à mettre en valeur les ports historiques de la Garonne, Viguerie et Daurade.

Construction d’un périmètre de 635 hectares

Pour rendre la ville de Toulouse encore plus accueillante qu’elle ne l’est déjà, et ainsi promouvoir le marché de l’immobilier dans la ville, elle fait construire un périmètre qui s’étend du pont Saint-Michel et des allées Jules Guesdes au Sud vers la limite du canal du midi au nord ainsi qu’à l’est. Au côté ouest, le périmètre englobe les allées Charles de Fitte et les berges de la Garonne pouvant ainsi couvrir les 635 hectares de la ville.

Le projet de phasage

Il est important de savoir que Toulouse se portera candidate pour l’obtention du titre de patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Ainsi, dans le long terme, elle a pour objectif de mettre en place un objectif de livraison d’ici là.

unesco

Pour rendre le phasage concret, les projets ont déjà commencé en 2014. La définition des réalisations ainsi que les études et leurs démarrages sont déjà entamés. Le projet s’achèvera vers l’été 2019. Les aménagements des espaces publics seront faits.

Intervenir sur Toulouse Centre

Toujours dans le but d’embellir le centre de Toulouse, la Métropole a sollicité les services de l’architecte-urbaniste Joan Busquets. Pour finaliser son travail, le paysagiste Michel Desvigne apportera la touche écologique au centre. Le concept part du partage de l’espace public en améliorant l’éclairage de la ville sous-tendu par un objectif clair.

La basilique Saint-Sernin

Pour rénover une ville, il est impératif de toucher son âme. Pour Toulouse, il s’agit de la rénovation du site le plus visité qui est la basilique Saint-Sernin. Il sera revalorisé. La suppression du parvis de stationnement automobile est une priorité. Un grand réaménagement se fera au niveau de l’ancien cloître de la Saint-Sernin.

Intervention sur les rues des Lois et Gambetta

À l’instar de la belle rue de Pargaminières et de Romiguières, la rue des Lois ainsi que la rue Gambetta faciliteront l’accès aux piétons et vélos. Mais les travaux conserveront néanmoins l’accès aux automobiles. Ce réaménagement donnera la touche purement urbaine à ces rues.

La rue Bayard et la Gare Matabiau

Le but de cette intervention est surtout de donner aux voyageurs une première impression inoubliable et charmante de la ville de Toulouse. Pour cela, l’architecte-urbaniste Joan Busquets propose la construction d’un parvis du côté de la façade historique de la gare Matabiau ainsi qu’une entrée plus moderne côté Marengo. Concernant la rue Bayard, elle prolongera de façon très naturelle la rue d’Alsace-Lorraine. L’espace commercial sera renforcé.

Ceux qui ont visité le dernier Salon de l’Immobilier de Toulouse ont pu en savoir plus.